BiblioMonde

Le cardinal et l'hindouiste~: le mystère des frères Daniélou

par

( Livre )
Albin Michel
1999, 311 p., 21.15 euros

Collection : Essais - ISBN : 2226107770

Une biographie un peu lisse et attendue de deux personnalités marquantes

Emmanuelle de Boysson, la petite-nièce de Madeleine Daniélou, qui fut une grande éducatrice, retrace la vie de ses deux fils, Jean, le jésuite et Alain Daniélou l'hindouiste. Une étude sur une famille de la première moitié du XXe siècle et parcours étonnant de deux frères non ennemis mais antagonistes.

« J'ai écrit autrefois le Mystère Frontenac, notait François Mauriac. Qui écrira le Mystère Daniélou ? » Un jésuite devenu cardinal, un acteur de l'aggiornamento de Vatican II en lutte contre les excès de l'épiscopat post-conciliaire, un académicien mondain décédé en pêcheur d'âme sur le seuil d'une prostituée. Tel fut le destin public de Jean Daniélou, eau-vive du catholicisme intellectuel. Un musicien autodidacte tombé amoureux de l'Inde et du corps des hommes, recherchant dans Shiva et le tantrisme la sublimation de sa sexualité. Tel fut l'itinéraire d'Alain Daniélou, brûlant du feu de l'hindouisme. Entre le fils trop sage et trop aimé et son frère indocile et solitaire, Madeleine Daniélou, fondatrice de l'école Sainte-Marie de Neuilly, avait trop vite choisi. De ce trio déchiré entre foi et volonté de conquête sociale, Emmanuelle de Boysson - petite nièce d'Alain et de Jean - restitue la vérité intime : la commune passion des deux frères pour l'origine des religions, leur respect des enseignements traditionnels, les passerelles maintenues coûte que coûte, à l'image de ces discrètes messes mensuelles pour les homosexuels que disait Jean Daniélou à la demande de Louis Massignon. Deux itinéraires hors normes au cœur d'une catholicité en quête d'œcuménisme pour l'un, d'un polythéisme volontiers anti-chrétien mais soucieux de préserver des cultures menacées par le modèle occidental pour l'autre. Deux aventures humaines sans doute moins antagonistes qu'elles ne le paraissent.

« Jean et Alain mènent deux existences parallèles sans cesser de se parler et de comprendre. L'homosexualité d'Alain ne heurte pas son frère qui célèbre chaque mois une messe à l'intention des homosexuels à la demande de l'un d'entre eux, l'arabisant et grand chrétien Louis Massignon. Jean lui-même avoue une faiblesse pour Marie-Madeleine, la pécheresse de l'Evangile. Comme un gros clin d'œil dans cette histoire de famille, c'est dans l'appartement d'une autre prostituée, une Parisienne des Batignolles, qu'il est frappé en 1974 d'une crise cardiaque. Un parfum de scandale flottera sur les circonstances de cette fin inédite. Alain, lui, n'a pas besoin d'explications. L'intelligence du cœur se passe de mots. L'auteur, petite-nièce de ces frères déchirés d'absolu, l'a fort bien traduit. » (extrait d’un article de Daniel Bermond, Lire, novembre 1999)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com