BiblioMonde

Le carrefour javanais

par Denys Lombard

( Livre )
EHESS
Collection Civilisations et sociétés
2005, 1017 p., 79 euros
Première édition : 1990
ISBN : 2713218241 (3 tomes)

Essai d´histoire globale : les trois tomes de la monumentale thèse de Denys Lombard, une entreprise sans précédent d'étudier les mentalités javanaises sur 1500 ans d'histoire.

Tome I : Les limites de l'occidentalisation

L'étude envisage dans sa globalité l'histoire de Java, l'île la plus importante de l'Archipel insulindien, et cherche à en analyser les éléments formateurs, en privilégiant la notion de strate. Les différentes nébuleuses mentales sont étudiées dans l'ordre même où elles affleurent : celle d'abord que marque l'occidentalisation, la plus récente, que beaucoup pensent être la plus significative; puis celle qui s'est formée au double contact de l'islam et de la Chine, dans les ports commerçants qui ont vu le jour à partir du XVe siècle ; celle enfin qu'imprègne la culture indienne et qui reflète sous nos yeux encore le lointain souvenir des grands royaumes agraires. La première partie étudie « les limites de l'occidentalisation », en reprenant, à partir des sources hollandaises et indonésiennes, l'histoire de « l'impact » occidental depuis le XVIIe siècle.

Tome II : Les réseaux asiatiques

La seconde partie étudie les milieux urbains et commerçants, marqués essentiellement par l'islam et l'influence chinoise, milieux concurrents des Européens qui ont souvent eu tendance à sous-estimer leur importance. Ici, les sources sont de deux ordres : littérature malaise classique pour l'étude du rôle stimulant de l'islam, étude ethno-historique des communautés chinoises dites « d'outre-mer », pour apprécier le rôle du facteur chinois.


Tome III : L'héritage des royaumes concentriques

La troisième partie étudie le poids des États qui se sont succédés à Java central, puis à Java-est (Mojopahit) et de nouveau à Java central (Mataram). Les sources sont ici ou bien épigraphiques (pour les périodes les plus anciennes) ou bien constituées par l'important corpus de la littérature javanaise. Une conclusion méthodologique cherche à montrer en quoi le « cas javanais » peut aider à aborder certains problèmes : la pertinence des concepts de réseaux et d'espaces, l'opposition du centre agraire et de la côte marchande, l'importance de la notion de carrefour.

Dans BiblioMonde

Notre dossier sur l'Indonésie



 
© BiblioMonde.com