BiblioMonde

Le cas Handke : conversation à bâtons rompus

par Louise Lambrichs

( Livre )
Inventaire/Invention

« En 1996, Peter Handke demande publiquement "Justice pour la Serbie". Cet engagement unilatéral, prenant la défense d'un régime qui mène une guerre sanglante et a renoué avec une idéologie de nettoyage ethnique remontant en Serbie au XIXe siècle, suscite à l'époque de nombreuses polémiques. L'écrivain estimé, contestataire, des années soixante-dix aurait-il "disjoncté" ? En 2002, Handke récidive en publiant un témoignage sur le procès de Milosevic, sur 1a culpabilité duquel il s'interroge.

C'est l'occasion pour Louise L. Lambrichs, très engagée elle-même dans ce conflit, de s'interroger à son tour. Pourquoi Handke prend-il une telle position ? Relisant toute son œuvre, elle y découvre une réponse qui permet de le situer et de comprendre la logique interne qui régit aussi bien l'œuvre que l'engagement politique de cet écrivain emblématique d'une génération. » (présentation de l'éditeur)

Dans BiblioMonde

Notre dossier sur la Serbie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com