BiblioMonde

Casablanca : Mythes et figures d'une aventure urbaine

par Jean-Louis Cohen, Monique Eleb

( Livre )
Hazan
2004, 478 p., 55 euros
Première édition : 1998
ISBN : 285025956X

Monographie très illustrée brossant un état des lieux de cette métropole, sous la forme de jeux de miroirs entre l'histoire et l'actualité. Après un premier regard sur la ville contemporaine, un large flash-back permet de donner les principaux repères d'une généalogie de l'espace physique de la ville et de son territoire. Ainsi revient-on jusqu'à la période actuelle pour finir par les projets pour les années à venir. L'ensemble est complété par un guide pour le piéton curieux d'architecture, adresses et moyens d'accès à l'appui.

Casablanca, rendue mythique par le cinéma hollywoodien des années 1940, a été le théâtre de la modernité architecturale du Xxe siècle. Les auteurs éclaircissent à partir d'archives marocaines et françaises l'épopée de la capitale économique du Maroc durant le Protectorat. Histoire de la ville bâtie mais aussi des habitants : de grands noms de l'architecture française (Prost, Ecochard, Perret et Candilis) y sont mis en scène.

Une version condensée de l’ouvrage publié par l’Institut français d’architecture (19,82 €)

« Dans cette ville où cohabitent traditionnellement des communautés musulmanes, juives et chrétiennes, les "couleurs mêlées" des diverses populations, qui sont aussi bien l'expression des différences de pays d'origine, que religieuses ou sociales, prennent des allures de kaléidoscope, à la fois séparées et mobiles dans le temps, lorsque peu à peu l'occupation des quartiers change » (Gwenaël Querrien, directrice de la collection).

Traduit en anglais en 2002, Casablanca a eu un impact incontestable sur les politiques patrimoniales marocaines.

Dans BiblioMonde

Les mille et une villes de Casablanca

Casablanca

Notre dossier sur le Maroc (BiblioMonde)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com