BiblioMonde

Cauchemar

par

( Livre )
Michel Lafon
Langue d'origine : bulgare
Traduit par
2007, 267 p., 18.95 euros

Auteure : Snejana Dimitrova - ISBN : 978-2749907840

Le témoignage d'une infirmière bulgare prisonnière pendant neuf ans en Libye

L'auteure, Snejana Dimitrova , est l'une des cinq infirmières bulgares accusées par la Lybie, en 1999, d'avoir volontairement inoculé le virus du sida à 400 enfants de l'hôpital de Benghazi, et aussitôt condamnées à mort.

Partir travailler en Lybie, comme infirmière, et se voir condamnée à mort pour propagation criminelle du virus du sida à des centaines d'enfants, au début, on n'y croit pas. Mais il ne faut paslongtemps, dans les prisons lybiennes, pour s'apercevoir que la thèse du « complot » hante les dirigeants et qu'on a peu de chances de consefver la vie. Quele vie, d'ailleurs ? Neuf ans de traitements indignes, de tortres, où l'espoir s'amenuise au fil des jours dans un isolement insupportable et dans une tension qui détruit peu à peu l'équilibre psychique... Snejana Dimitrova 54 ans, nous raconte ces années d'enfe, son espoir en Dieu, « qui ne pouvait pas tolérer que des innocents restent en prison », la délivrance de sa libération mais aussi les séquekles de cette sinistre aventure. Pendant sa détentio, son mari a préféré divorcer, et ses petits-enfants la voyant à la télévision derrière les barreaux, l'ont pendant longtemps tenue pour une criminelle. Le travail de reconstruction prendra du temps, mais Snejanas'y applique. elle vit actuellement chez un de ses fils dans une banlieue pauvre de Sofia, en attendant de trouver un logement. Elle a voulu écrire ce livre-témoignage, « à chaud », afin de « tourner la page ». Elle l'a intégralement rédigé à Paris, qu'elle a découvert à l'automne 2007.


Dans BiblioMonde

Dans les geôles de Kadhafi

Le prix de la liberté : Libye, les coulisses d'une négociation

Notre dossier bibliographique sur la Libye

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com