BiblioMonde

Cavale du géomètre (La)

par Arto Paasilinna

( Livre )
Gallimard
Collection Folio
Langue d'origine : finnois
Traduit par Antoine Chalvin
2000, 267 p., 5.9 euros
Première édition : Denoël - 1998
ISBN : 2070414256

Une fable loufoque mettant en scène un géomètre amnésique, un chauffeur de taxi pas du tout pressé de rentrer chez lui, un architecte albanais, un interprète bosniaque, douze naturistes françaises, plus quelques paysans pas mal imbibés...

« "Cela fait une drôle d'impression de ne pas savoir qui on est, d'où on vient ni où on va. Taavetti Rytkönen, soixante-huit ans, était exactement dans cette situation. Il ne savait pas où il allait, ni qu'il venait de sortir d'une agence de la Banque nationale, où il avait oublié son portefeuille et ses papiers d'identité, mais tout de même pensé à fourrer dans sa poche intérieure une liasse de billets épaisse d'un centimètre et demi..." » (présentation de l’éditeur)

« Ainsi commence l'étrange cavale à travers la Finlande d'un jeune taximan et d'un vieux géomètre amnésique. Le vieillard ne se souvient que de son ancien métier, de quelques faits de guerre et de son nom : Taavetti Rytkönen. Au cours de leurs pérégrinations, les deux compères vont rencontrer quelques personnages au moins aussi illuminés qu'eux. Dont un vieux couple de paysans désenchantés qui ont décidé de mettre à sac leur propre exploitation, et un groupe de Françaises végétariennes et écolos conduit par un guide libidineux...

L'un des multiples talents de l'écrivain finlandais Arto Paasilinna est de maîtriser avec finesse les situations les plus rocambolesques et d'y trouver matière à réflexion profonde. Ainsi, le comportement fantaisiste du géomètre amnésique amène l'écrivain à souligner le rôle aliénant de la mémoire. Dépossédé d'une part de son histoire, Rytkönen devient un homme neuf, un homme libre qui vit au gré de ses désirs. En toute amoralité... » (extrait d’un article d’Alexie Lorca, Lire 1996)

Un roman publié à Helsinki en 1994 sous le titre Elämä lyhyt, Rytkönen pitkä et traduit en français par Antoine Chalvin en 1998.

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com