BiblioMonde

Cent frères de Manol (Les)

par Anton Dontchev

( Livre )
Actes Sud
Collection Babel
Langue d'origine : bulgare
Traduit par Ivan Evstatiev Obbov
2002, 471 p., 10 euros
Première édition : 1995
ISBN : 2742739661

Paru en 1964, ce roman est devenu un classique de la littérature bulgare du XXe siècle, traduit dans une trentaine de langues. Il raconte la résistance de bergers des Rodhopes (montagnes du sud de la Bulgarie) face à l’islamisation imposée par le pouvoir ottoman au XVIIe siècle.

Au XVIIe siècle, la paisible vallée d'Elindenya (Bulgarie) est soumise à une islamisation forcée. Un berger héroïque, Manol, entraîne tous ses compagnons dans une résistance désespérée.
Deux témoins, appartenant respectivement aux deux camps antagonistes (l'un est un pope bulgare, l'autre un Français fait prisonnier à Candie et qui s'est islamisé pour sauver sa vie), se font les récitants de cette geste violente et terrible.

Puissant. coloré, épique, mettant en scène des personnages hors du commun et des événements d'une, dimension extraordinaire, porté par l'opposition et la juxtaposition de deux voix narratives et le caractère dramatique de destins individuels bouleversants, Les Cent Frères de Manol éclaire admirablement la mémoire de la zone balkanique.

Toujours actuel par le conflit qu'il met en scène entre héritage culturel et fanatisme religieux, ce monument de la littérature bulgare développe une méditation inoubliable sur le sens de la vie, l'héroïsme, la liberté, l'identité de tout un peuple.

Ce roman a fait l’objet d’une adaptation cinématographique plutôt discutable, mais a largement contribué à le faire connaître.

Dans BiblioMonde

D’autres classiques de la littérature bulgare


Notre dossier sur la Bulgarie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com