BiblioMonde

Cette chose-là — L'homme souterrain

par Hristo Boytchev

( Livre )
Espace d'un instant (L')
Langue d'origine : bulgare
Traduit par Iana-Maria Dontcheva
2006, 136 p., 12 euros

ISBN : 978-2915037241

Deux pièces de théâtre :
Cette chose-là, suivi de L'Homme souterrain

Dinko, responsable d'un passage à niveau, entend un bruit bizarre dans son grenier. La nuit, Cette Chose-là l'empêche de dormir, le jour de travailler. Mais quand il monte voir, il ne trouve rien ni personne. Ses amis et sa femme, employés eux aussi des Chemins de fer, restent circonspects. Mais malgré leur réserve, solidarité de cheminot oblige, ils feront tout pour aider leur collègue à capturer la mystérieuse créature qui se cache quelque part dans la maison.

La pièce, Cette chose-là, remporte un succès aussi fulgurant qu'inattendu, si bien que Hristo Boytchev est élu dramaturge de l'année en 1989.

Émergeant du tunnel qu'il vient de creuser, L'Homme souterrain fait irruption dans l'appartement d'un jeune couple endormi. Il dit venir d'un autre monde : depuis l'Empire romain, martyrs et persécutés en tout genre se sont organisés sous la terre, et ont fait fortune. Hannibal Tiberius Claudius, employé d'une organisation humanitaire, vient donc attribuer au couple la somme d'argent qui sera nécessaire à satisfaire leurs besoins...

Préface de Katia Dimitrova - Ouvrage traduit et publié avec le concours de l'association Balkans-Transit, du Centre national du Livre, de la Maison Antoine-Vitez et de la Maison d'Europe et d'Orient.

Cette chose-là est montée en 2010 par la compagnie le Théâtre national de Syldavie à partir du 20 octobre à la Maison d’Europe et d’Orient, dans une mise en scène de Dominique Dolmieu.

 
© BiblioMonde.com