BiblioMonde

Un chant dans l’épaisseur du temps

par Nuno Júdice

( Livre )
Gallimard
Collection Poésie
Langue d'origine : portugais
1996, 288 p., 6.4 euros

ISBN : 207032947X

Deux recueils de poésie. C'est la première fois qu'un poète portugais vivant entre dans cette collection, où seul Fernando Pessoa représentait jusqu'alors son pays.

« Lorsqu'elle ne s'interroge pas sur la poésie elle-même (avec quelques hommages adressés notamment à l'ancêtre Pessoa), l'œuvre de Júdice se plaît à évoquer des moments infimes de l'existence. De ces petits riens du quotidien dont l'auteur montre la part invisible de nostalgie (sentiment national) qu'ils renferment. Ainsi Petit Déjeuner : "La boulangerie se trouve là en bas, au coin de la rue,/ et il y avait auparavant une fille/ que tous reluquaient -car elle riait."
À cette poésie du quotidien où l'on croise notamment des chats qui à Madrid "se cachent dans les murs/ et le lierre recouvre/ leur dos/ comme si c'étaient des rois !" se mêlent donc des chants adressés à des poètes morts, à des écrivains, à des textes anciens comme s'il n'y avait aucune frontière entre le mythe et la réalité, l'expérience de la littérature et celle de la vie. On croise donc Camoens et Pessoa, Joyce et William Blake, Tacite et Platon. » (extrait d’un article de Thierry Guichard, Le Matricule des Anges, décembre 1996)

Um Canto na Espessura do Tempo (titre original) a été publié en 1992 à Lisbonne, il a été traduit par Michel Chandeigne.

Sur la Toile

Un commentaire d’Avner Camus Perez

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com