BiblioMonde

Chants et danses de l'Atlas

par Miriam Rovsing Olsen

( Livre )
Actes Sud
Collection Musiques du monde
1999, 151 p., 21 euros

ISBN : 2742710507

La tradition musicale d'une région berbère très traditionnelle, le Haut Atlas. Ce livre est accompagné d’un CD audio.

« Révélées par les festivals et les circuits touristiques, les traditions musicales de l'Atlas marocain sont décrites dans cet ouvrage, telles qu'elles se pratiquent aujourd'hui encore dans les villages de montagne. Fruit de longues années de recherches, ce livre révèle un art qui associe le chant à la poésie et à la danse, et s'inscrit dans le cycle agricole et l'existence même des Berbères de la montagne : l'enchaînement saisonnier des travaux des champs, les différentes phases de la cérémonie du mariage, les gestes du quotidien, sont accompagnés et en quelque sorte ritualisés par la musique.

L'auteur tente également de décrypter le sens des ahwash, grandes fêtes collectives nocturnes, où se mêlent poésie, chants, danses et tambours, dans une architecture musicale sophistiquée qui offre une clé d'accès à la cosmologie berbère. Le soin avec lequel ces agriculteurs montagnards organisent leur savoir en des compositions "artistiques" sonores et visuelles d'une grande complexité, reste une source d'émerveillement et d'interrogation. Le CD encarté dans le rabat de jaquette contient des exemples musicaux enregistrés dans l'Atlas. » (présentation de l’éditeur)

Préface de B. Lortat-Jacob

Dans BiblioMonde

Musiques du Maroc
par Ahmed Aydoun

D’autres livres sur les musiques au Maroc

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com