BiblioMonde

Chants libres : le free jazz en France 1960-1975

par Vincent Cotro

( Livre )
Outre Mesure
2000, 288 p., 24.39 euros

Collection : Contrepoints - ISBN 2907891197

« Chants libres est la première étude historique et musicologique du jazz créé en France dans le sillage du free jazz américain. La période 1960-1970 est pourtant cruciale puisqu'elle a vue s'épanouir une génération de musiciens qui clament haut et fort leur désir d'autonomie. L'auteur s'emploie à retracer le contexte intellectuel et artistique qui a permis la pénétration est l'implantation en Europe d'une nouvelle esthétique musicale.

Une série de portraits campe les principaux créateurs de cette mouvance libertaire du jazz, depuis le pionnier français Jef Gilson jusqu'aux collectifs apparus au tournant des années soixante-dix (Dharma, Cohelmec, Perception…).

Le livre de Vincent Cotro éclaire l'œuvre de musiciens passionnés et exigeants, trop tôt enfouis sous les décombres de l'histoire du jazz. En prenant le parti d'une analyse musicale rigoureuse (nombreuses transcriptions), il permet de comprendre l'apport de cette période sur le jazz et la musique improvisée européenne d'aujourd'hui.

Une documentation important reconstitue l'histoire du free jazz en France par les événements marquants qui la jalonnent (concerts, festivals, activités associatives et discographique, place de la critique). » (extrait d'un article de la revue Ombre blanche)

Chants libres est le fruit d'une longue recherche historique et musicologique permettant de mieux comprendre les mutations survenues dans le jazz et la musique improvisée en France durant les quarante dernières années. Si l'influence du free jazz américain est désignée, par la voix d'Ornette Coleman entre autres, comme un facteur prépondérant de renouveau et de libération de la musique, le contexte socio-historique européen permet aussi de cerner le désir profond de toute une génération de musiciens de s'affranchir de la tutelle du jazz noir.

Jef Gilson, Jean-Louis Chautemps ou François Tusques sont parmi les premiers à tenter l'aventure libertaire qui culminera, non sans excès ni impasses, au tournant des années soixante-dix. Ce sera alors l'éclosion des collectifs (Dharma, Perception, Cohelmec…) et avec eux la recherche d'une affirmation plus structurée de la liberté.

L'ouvrage de Vincent Cotro s'appuie sur une documentation importante et met en avant la parole des musiciens, à l'époque du free jazz comme aujourd'hui, grâce à de nombreux entretiens. L'étude musicale prend en compte les disques publiés ou, dans certains cas, les archives sonores et s'efforce de situer chaque production dans son contexte. Le lecteur non musicien ou spécialiste prend conscience d'une expression musicale forte et authentique, mais aussi rigoureuse et variée.

Si Michel Portal ou Joachim Kühn sont aujourd'hui des acteurs reconnus de ce mouvement musical, d'autres méritent amplement d'être redécouverts (Beb Guérin, les frères Méchali ou Villarroel…).


« Chants libres est l'ouvrage qui manquait au jazz, et au free plus précisément, pour mieux appréhender ce qui s'est passé en France entre 1960 et 1975. Fruit de recherches historiques (choisis avec rigueur, les extraits de presse abondent) et musicologiques (des partitions commentées illustrent le propos), Chants libres dresse le portrait du free replacé dans son contexte socioculturel. Ce livre met en avant la parole des musiciens (entre autres, Chautemps, Levallet) et retrace un itinéraire qui va de Jef Gilson jusqu'aux collectifs (Free Jazz Workshop de Lyon, Dharma) et aux big bands (Celestrial Communication Orchestra, Machi Oul). Le travail sur les timbres, l'atonalité, le jeu collectif et l'improvisation sont l'objet d'analyses détaillées. Et les critiques dont le free est la cible vers 1975 sont rapportées. Chants libres se dévore avec passion. » (extrait d'un article paru dans Guitare & Claviers)

Préface de Didier Levallet

Dans BiblioMonde


Free jazz : Une étude critique et stylistique du jazz des années 1960

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com