BiblioMonde

Charles Aznavour ou le destin apprivoisé

par Daniel Pantchenko, Marc Robine

( Livre )
Fayard
2006, 606 p., 22 euros

Collection : Chorus - ISBN : 2213622930



Une biographie commencée par Marc Robine (décédé en 2003) et achevée par Daniel Pantchenko

Hormis la monographie parue chez Seghers en 1964 dans la collection Poètes d’aujourd’hui, Charles Aznavour n’avait jamais accepté de participer à une biographie le concernant. Il s’est confié ici (tant au sujet de Piaf chez qui il a longtemps habité, que du résistant Manouchian, ami de ses parents, que de la chanson et du « métier », que de l’Arménie et d’autres sujets éminemment actuels…), au fil des près de cinquante chapitres qui retracent avec précision toute sa carrière, en la situant en permanence dans une perspective historique et en accordant une place centrale à l’analyse sensible de ses chansons, l’ensemble étant éclairé par de nombreux témoignages exclusifs de ses proches (dont sa fille Katia) et d’artistes (Patrick Bruel, Patachou, Annie Cordy, Fred Mella, Serge Lama, Lynda Lemay…).


Charles Aznavour est le chanteur français vivant le plus connu dans le monde, qu’il a sillonné d’Ouest en Est, du Nord au Sud. Fils d’émigrés arméniens, débutant à neuf ans au théâtre, à douze au cinéma, c’est finalement dans la chanson qu’il deviendra une star inégalée. Après s’être produit huit ans en duo (avec Pierre Roche), il repart en solo en 1950. Reconnu très vite comme auteur-compositeur, il lui faudra un professionnalisme, un courage et une volonté de fer pour s’imposer comme interprète avec son physique et sa voix hors normes. Dès les années 1960, il connaîtra une première apogée marquée par des succès inoubliables (de Je m’voyais déjà, Tu t’laisses aller, à La Mamma, La Bohème, Que c’est triste Venise…) où l’amour au quotidien occupe une place de choix; depuis une quinzaine d’années, son implication humanitaire (notamment pour l’Arménie), ajoutée à son talent, l’a placé sur une apogée définitive qui l’a rendu « incontournable », en faisant de lui l’une des personnalités les plus aimées des Français.

Sur la Toile

Le site officiel du chanteur

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com