BiblioMonde

La Chasse aux sorcières, le Maccarthysme (1947-1957)

par Marie-France Toinet

( Livre )
Complexe
Collection Histoire
1999, 224 p., 7.9 euros
Première édition : 1988
Série : La mémoire du siècle - ISBN : 2870271182

1950, la guerre froide bat son plein et la peur d’une subversion communiste généralisée s’empare des États-Unis. Dans ce climat, un obscur sénateur se fait le champion d’un anti-communisme démagogique et parvient à provoquer un large mouvement d’opinion qui portera son nom : le Maccarthysme.

De 1950 à 1954, le climat d’inquisition se développe. De commissions en sous-commissions les enquêtes prolifèrent. En quelques mois l’épidémie atteint un nombre incalculable de citoyens.

À travers les témoignages, les procès, les grandes affaires (Rosenberg, Alger Hiss...), Marie France Toinet restitue l'atmosphère psychologique et politique de ces années noires, où les Américains furent malades de l'intolérance. Une épidémie dont la démocratie américaine mettra des années à se remettre complètement et sur laquelle ses intellectuels n'en finissent pas de s'interroger.

Dans BiblioMonde

Sorcières de Hollywood

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.




 
© BiblioMonde.com