BiblioMonde

Chevaliers de Malte (Les)

par Bertrand Galimard Flavigny

( Livre )
Gallimard-Jeunesse
Collection Découverte
1998, 127 p., 11.6 euros

ISBN : 2070533425

Des hommes de fer et de foi

« Les Hospitaliers (rebaptisés chevaliers de Malte au XVIe siècle) se situent au carrefour de ces trois mythes. Comme les Templiers, leurs jumeaux et rivaux, ces moines soldats édifièrent un double empire au lendemain de la première croisade : un réseau de citadelles entre le tombeau du Christ et le krak des Chevaliers, et des centaines de riches commanderies éparpillées à travers toute l'Europe.
Une fois que l'Infidèle les eut chassés de Terre sainte, ils devinrent l'arrière-garde de la chrétienté en Méditerranée. Basés à Chypre, à Rhodes puis à Malte, ils fortifièrent des rochers et armèrent des galères pour défendre l'Evangile contre l'Alcoran. » (extrait d’un article de Didier Sénécal, Lire, 1998)

Issu des croisades, l'ordre des hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, plus connu aujourd'hui sous le nom d'ordre de Malte, est la plus ancienne association d'aide humanitaire. Approuvé en 1113 par le pape, cet ordre religieux assura également des fonctions militaires pour protéger malades et pèlerins se rendant à Jérusalem. L'Ordre ne cessa de participer à l'histoire tant sous ses aspects politiques - il fut le rempart de la chrétienté contre les Ottomans -, diplomatiques, artistiques, qu'humanitaires. Au début du XIVe siècle, il organisait un premier hôpital à Rhodes. En 1523, il mettait à flot un navire-hôpital. Puis à Malte, il instituait un service de chirurgie d'urgence. Chassé de Malte par Bonaparte, l'Ordre n'en meurt pas pour autant. Son Grand Maître, qui a rang de cardinal dans l'glise, est le souverain - élu - du plus petit Etat du monde qui échange des ambassadeurs avec 70 pays, émet timbres-poste et passeports, bat pavillon et monnaie. Bertrand Galimard Flavigny nous fait connaître le passé et le présent de ces hommes de fer et de foi.

Dans BiblioMonde

Histoire de l'ordre de Malte

Au temps des Chevaliers de Rhodes (XIVe-XVIe siècles) : avant leur arrivée à Malte

Les Chevaliers de Malte

Le roi et le grand maître : L'Ordre de Malte et la France au XVIIe siècle

L'Ordre de Malte au XVIIIe siècle, des dernières splendeurs à la ruine


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com