BiblioMonde

Chili 1967-1973

par

( Livre )
Harmattan (L')
Collection Histoire de vie
avril 2000, 188 p., 14.93 euros

Auteur : Pierre Dupuy - Sous-titre : Le Noir et le Rouge - ISBN : 2738488544.

Le témoignage d'un prêtre-ouvier français travaillant dans les chantiers naval de Valparaiso sur le régime d'Éduardo Frei dont il conteste le caractère démocratique, sur l'Unité populaire au pouvoir et son écrasement par le golpe sanglant de l'armée chilienne en 1973.

« Au Chili, lors du coup d’État, toutes les églises avaient hissé le drapeau chilien pour fêter la victoire de Pinochet. Quelques jours plus tard, l’Archevêque de Valparaiso célébrait une messe d’action de grâce et chantait un Te Deum en présence des généraux de Pinochet pour célébrer leur victoire et le miracle que le ciel avait fait pour sauver le Chili de la plaie marxiste. J’ai vu des Chiliens maudire l’église...
Le Cardinal de Santiago de l’époque niait les arrestations, les tortures et les massacres. Son évêque auxiliaire Fernando Arrestia avait retiré du Mapocho le corps de Juan Aluna, un prêtre ouvrier, chef du personnel de l’hôpital San Juan de Dios à Santiago. Cet homme était recherché comme franc tireur. Les militaires l’ont pris à l’hôpital, l’ont envoyé dans la rue, lui ont dit de se sauver et lui ont tiré une rafale de huit balles dans le dos. Ils l’ont ensuite jeté dans le Mapocho. C’est l’évêque auxiliaire qui avait retiré le corps du Mapocho et quand il l’a raconté au Cardinal, ce dernier a déclaré que ce n’était pas vrai. Il est allé au Vatican et a fait un rapport au Pape en disant que l’on avait sauvé le Chili d’une dictature marxiste.
Dans un article de Monseigneur Jorge Urtón, évêque au Chili, on peut voir la position de l’église chilienne actuellement. Ce que souhaite aujourd’hui une grande partie de l’église est qu’on laisse mourir tranquille Pinochet, que l’on ne parle plus de cet homme, qu’il ne se mêle plus de politique. Ceci est contraire aux règles du droit canon ". » (extrait d'une conférence de l'auteur, juin 2000)

Le texte complet de la conférence (juin 2000) : croisement entre le témoignage de Pierre DUPUY, ancien prêtre ouvrier, ayant vécu au Chili, et d'interrogations sur les formes de démocratie possibles.

Dans BiblioMonde

D'autres livres évoquant la pétiode de l'Unité populaire :

Chili, l'Église catholique 1958-1976 complicité ou résistance ?

Les Passions politiques au Chili durant l'Unité Populaire par Ingrid Seguel-Boccara, l'analyse d'une sociologue.

Allende, Chili 1970-1973 par Pierre Kalfon, le correspondant du journal Le Monde au Chili à l'époque.

Chili, les religions

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com