BiblioMonde

Chili : Les routes de la mémoire

par Patrick Zachmann

( Livre )
Marval
janvier 2002

ISBN : 2862343366

Les lieux de mémoire de la répression du régime de Pinochet à travers le regard d'un reporter photographe.

« Patrick Zachmann est parti une première fois au Chili en décembre 1998 et a rencontré des victimes de la dictature. En juin 1999, il y retourne pour tenter cette fois de transcrire par la photographie ce qui l'avait tant bouleversé. Il décide alors d'explorer les lieux de la mémoire chilienne et se rend plus particulièrement au nord, entre Arica et Antofagasta, là où se trouve le désert le plus aride du monde, et où il y trouve les traces contradictoires de la mémoire et du temps, d'une part, et celles de l'amnésie, de l'autre. » (présentation de l'éditeur)

« Ce sont les traces de la dictature, mais aussi les indices de l'amnésie nationale chilienne qu'il traque, depuis le désert d'Iquique jusqu'au stade national de Santiago en passant par l'ancien centre de détention de Chacabuco. Entre ses images, celles d'un pays désemparé qui tourne le dos à la mémoire, Patrick Zachmann a intercalé quelques-unes des 900 photos de disparus réunies par l'Association des Familles de Détenus. "Parce que, dit-il, l'oubli est le pire cadeau que l'on puisse faire au présent". » (Le Nouvel Observateur, mars 2002)

Dans BiblioMonde


Une bibliographie sur Pinochet et les années de dictature : en bas de page (BiblioMonde)



Notre dossier sur le Chili (BiblioMonde)


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com