BiblioMonde

Chili, pays de vins et de montagnes

par Papianille Mura, Matt Wilson

( Livre )
Versant Sud
2009, 160 p., 20 euros

Collection : Voyage aux pays des vins - ISBN : 978-2930358475

Cet ouvrage nous propose un circuit au coeur du Chili viticole.

Son fil conducteur ? La découverte des vallées vinicoles et de leurs crus, devenus les hôtes familiers de nos tables. Quelle est l’histoire de ces vins, depuis la fin du XVIe siècle où conquistadors et missionnaires ont apporté les premiers ceps de vigne dans leurs caravelles ? On le sait : pas d’empire colonial sans Dieu, pas de messe sans vin. Quels sont les terroirs, les paysages qui ont abrité ces cépages ? Qui sont les hommes et les femmes qui les ont élevés ?
L’itinéraire proposé, entre désert d’Atacama et Patagonie, entre Cordillère des Andes et océan Pacifique, nous conduit des immenses vignobles de la vallée centrale aux propriétés situées à plus de 1500 mètres d’altitude, ou encore d’une cave lovée dans une demeure coloniale à un chai à l’architecture d’avant-garde. Il nous invite surtout à flâner le long de la route, à rencontrer ces hommes de la campagne que sont les huasos, à nous reposer sur une Plaza de Armas, à assister à un rodéo, à danser la cueca, à regarder se coucher le soleil dans la baie de Valparaíso ou encore à passer la nuit dans une casa patronal aux murs d’adobe.
Tout au long du voyage, l’auteur, Papianille Mura, nous fait partager des émotions, des atmosphères, des images, des paysages et des portraits, qui s’enchaînent comme des histoires liées par le même fil conducteur : le vin.
En fin de livre, un carnet pratique reprend une quarantaine de vignes : site internet, situation, histoire, cépages et offre touristique.

 
© BiblioMonde.com