BiblioMonde

Chine, Japon, Corée

par Philippe Pelletier (direction de l'ouvrage), Pierre Gentelle

( Livre )
Belin
Collection Géographie universelle
2001, 480 p., 81 euros
Première édition : 1994
ISBN : 2701116643

Un ouvrage de référence pour une approche géographique de la région

L'État le plus peuplé de la planète, l'État le plus agressif sur les marchés, les deux « petits dragons » qui se sont fait place entre les deux après avoir été dominés par eux : ce sont des stratégies planétaires qui se jouent dans cet orient jadis extrême, devenu l'un des centres du Monde. Vieilles et jeunes civilisations, sûres d'elles et quelque peu impériales, font mieux que s'adapter aux nouvelles donnes mondiales : elles contribuent à les imposer, non sans efforts et sans risques.

La Chine doit gérer les multitudes, la pauvreté et la délicate ouverture au marché en prétendant conserver son idéologie officielle : c'est avec douleur, le goût de s'enrichir, et de gigantesques différences, du tropical au froid, du littoral animé et spéculateur aux solitudes de l'intérieur, de la ville à la campagne et de la nouvelle bourgeoisie au paysan de base. Taiwan l'inspire, après avoir irrité Pékin, et fait figure de modèle.
Le Japon doit gérer l'étroitesse de son archipel accidenté, un environnement surchargé, dangereux et contrasté, et a peut-être dépassé l'apogée d'un système économique et social qui a fait sa fortune d'ensemble, mais non celle de tous les Japonais.
Entre les deux, la Corée, divisée et encore méfiante, joue avec, contre et de l'un et l'autre, et a osé se donner, du moins au Sud, un horizon mondial.

Ces pays sont non seulement analysés dans leurs mouvements contemporains et leur devenir discernable, leurs stratégies et leurs contradictions, mais aussi dans leurs ressources, leurs traditions, leurs paysages, l'originalité de leurs cultures, sans lesquels on les comprendrait mal. Des sables et des pins des littoraux recherchés du Japon aux temples de la forêt coréenne, aux étranges pays de loess du fleuve Jaune, au karst du Guilin, aux rizières de Canton et aux steppes d'Asie centrale, Ils ont leurs beautés et leurs accidents, leurs drames et leurs chances, qui concourent à l'heureuse diversité de la Terre.

Un ouvrage collectif conçu par P. Gentelle et Ph. Pelletier avec la collaboration de J. Pezeu-Massabuau et A. Delissen

Dans BiblioMonde

Asies nouvelles : Atlas de géopolitique


Asie du Nord-Est. Corée : approche géopolitique


Géopolitique de l'Asie : un manuel de géographie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com