BiblioMonde

Chocolat chaud

par Rachid O.

( Livre )
Gallimard
Collection Infini (L')
septembre 1998, 96 p., 11.43 euros

ISBN : 2070753573

La passion homosexuelle d’un adolescent marocain pour un jeune français en vacances nommé Noé, qui rend jaloux Youssr son copain de tous les jours, mais qui lui apportera bien plus que l’éblouissement d’un moment. Le chocolat chaud, c’est cette boisson exotique qui symbolise la France pour un petit marocain.

« Les lecteurs empressés de Rachid O. pourraient nous accuser de nous vautrer dans une interprétation psychanalytique bien européenne. Ils craignent de ne pouvoir garder Rachid O. dans l'inépuisable liste des écrivains amoureux des étreintes charnelles sans remords qu'étaient censés offrir les jeunes Arabes aux touristes et où se comptent Loti, Gide, Montherlant et tant d'autres. Nostalgie d'autant plus valorisante que Rachid O. est Marocain et leur renvoie l'écho africain de leur désir. Chocolat chaud et les précédents romans de Rachid O. se situent dans d'autres marges, en équilibre savoureux entre les légendes arabes où est magnifié un paradis qui ressemble à une oasis et l'apprentissage de l'autre destin, actuel et futur, plus économique et culturel qu'idéalement sexuel. » (extrait d’un article d’Hugo Marsan, Le Monde, 28 septembre 1998).

« On marchait lentement, ou plutôt au rythme de l'aveugle, je rêvais de tout et surtout de ce lieu que Youssr se réjouissait de nous faire découvrir, qu'il aimait tant et qu'il nommait "la plus belle piscine du monde". Pendant cette marche, je ressentais aussi pour la première fois la sensation que ma mère m'accompagnait, qu'elle était présente. J'en étais tellement heureux que je l'ai murmuré en m'appuyant sur la pointe des pieds dans un bout d'oreille de Youssr. "Je suis accompagné", dis-je. "Par qui ?" dit-il. "Ma mère". Et Youssr ne m'a plus posé de questions, se contentant de me regarder d'une expression que je ne prenais pas la peine de définir. Je sentais l'âme de ma mère sans une goutte de sang, je me voyais naître et puis ensuite enfant avec tous les droits, un père, une mère, une patrie, et le bonheur aussi de marcher aux côtés de deux personnes que j'aimais spécialement et qui m'initiaient au monde. » (extrait)

« La confiance de Rachid O. en sa destinée, la simplicité de ses effusions, loin d'être mièvres, revêtent une émouvante gravité. Singulière situation que celle d'un jeune Arabe homosexuel dans son pays natal, pays que des générations d'étrangers amateurs de garçons ont élu comme terrain de chasse ou salon de dégustation. Il s'évade par le rêve chez ces Français qui lui ont tant apporté. Rachid O. vit en France désormais et l'on admire qu'il ressuscite avec tant de probité le garçon qu'il était, là-bas. » (extrait d'un artilcle de Jean-Pierre Tison, Lire)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com