BiblioMonde

Tu choisiras la vie : violoniste à Auschwitz

par Jacques Stroumsa

( Livre )
Cerf (Éditions du)
Collection Histoires - Judaïsmes
1998, 148 p., 18 euros

ISBN : 2204059145

« Jacques Stroumsa a trente ans lorsqu'en 1943 il est déporté de Salonique à Auschwitz, dans le seizième des dix-neuf convois qui vident Salonique de sa population juive, entre le 20 mars et le 18 Août 1943. 48535 déportés. Salonique, ville multiculturelle, est définitivement amputée de sa population juive. Jacques Stroumsa était ingénieur électricien, mais violoniste également : à Birkenau, il est d'abord premier violon solo dans l'orchestre, pendant un mois. Plus tard, depuis Auschwitz, il est affecté comme ingénieur l'Union-Werke, où il passe 18 mois. Sa plus jeune soeur et lui-même sont les seuls rescapés de leur famille. Il reconstruit sa vie en France, puis émigre en Israël, et inlassablement se consacre au récit, au témoignage, aux rencontres avec les jeunes générations. Son livre, traduit en de multiples langues, est un document rare et passionnant sur l'histoire des juifs de Salonique. » (extrait du site du Cercle Bernard Lazare-Grenoble)


« On disait de Jacques Stroumsa, alors qu'il servait dans l'armée grecque : "Petit de stature, mais combatif !" C'est cette qualité, ajoutée à quelques autres - il connaît l'allemand, il est violoniste de talent et ingénieur-électricien -, qui ont permis à l'auteur de "tenir bon" durant les deux années passées dans les camps de l'enfer nazi : Birkenau, Auschwitz, Mauthausen et, enfin, Gusen II. Jacques Stroumsa nous raconte, avec simplicité et émotion, les épreuves qu'il a endurées, sa participation en qualité de violoniste à l'orchestre du camp et son travail d'ingénieur au bureau technique de l'Union-Werke. Le 8 mai 1945, il sera libéré par les Américains et il se reconstruira une nouvelle vie. Le récit dramatique de la vie concentrationnaire n'incite ni au pardon ni à l'oubli. Il est tout simplement bouleversant ! Plus de cinquante ans après les événements tragiques qui marqueront le XXe siècle, Jacques Stroumsa lance un appel pour la mémoire et contre l'oubli. » (présentation de l’éditeur)

Préface de Beate Klarsfeld

Sur la Toile

La Communauté Juive de Salonique : bref rappel historique (fr.).

La communauté juive de Salonique en 1943 (angl.)


Dans BiblioMonde

Salonique, 1850-1918 : La « ville des juifs » et le réveil des Balkans

Juifs et chrétiens de la Grèce moderne : Histoire des relations intercommunautaire de 1821 à 1945

Dans la Grèce d'Hitler, 1941-1944

Notre dossier sur la Grèce (BiblioMonde)

Auschwitz


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com