BiblioMonde

Chronique d’un enfant du hammam

par Karim Nasseri

( Livre )
Denoël
Collection Romans français
janvier 1998, 11.89 euros

ISBN : 2207246841

Le premier roman de Karim Nasseri raconte la vie d’un enfant d’un village du nord-est du Maroc dans les années 1970. Cette chronique d’une enfance marquée par la violence exercée par un père marchand de chevaux ainsi que la violence endémique du village où règne la corruption et la contrebande organisée par les chefs locaux.

« Mais il y a aussi, dans le roman, des plages de douceur où l'enfant se réconcilie avec le monde : quand il entend la voix de la diva, l'étoile de l'Orient qui, seule, savait donner la plénitude de son sens au mot tarad, " extase dans la jouissance ", et le faisait planer entre ciel et terre; quand il se réfugie auprès de sa mère qui, échappant parfois à la surveillance tyrannique de son mari, écoute la radio dans l'espoir d'entendre parler d'un ami d'enfance ; quand la tante Rachida le conduit au hammam des femmes. Karim Nasseri dépeint, avec une belle sensualité, les journées entières passées à contempler le corps des femmes dénudé, bercé aux accents aigus entre des vallées de roses et des ciels brumeux ». (extrait d’un article de Jean-Noël Pancrazi, Le Monde 5 juilet 1998).

« Chassé du hammam des femmes, je ne me suis pas ru au hammam des hommes. Dans chaque regard, je ne pouvais m’empêcher de déceler une menace. De penser à mon père. Ou au fquih. Je ne voulais pas qu’ils anéantissent ce qui restait de mon enfance. Je n’arriverai jamais à me libérer de cette violence. Elle hante mes jours et mes nuits. C’est comme ça. Il faut vivre avec, jusqu’au dernier soufle. » Karim Nasseri.

 
© BiblioMonde.com