BiblioMonde

Chroniques sur la Biélorussie contemporaine

par Jean-Charles Lallemand, Alexandra Goujon, Virginie Symaniec (direction de l'ouvrage)

( Livre )
Harmattan (L')
Collection Biélorussie
2001, 352 p., 27.45 euros

ISBN : 2747503410

Près de dix ans après la décomposition de l'URSS, le besoin de faire un état des lieux ou de tenter un bilan sur la Biélorussie s'est fait sentir.

Dix-sept chercheurs de différentes disciplines ont accepté de mettre en commun leurs savoirs et leurs réflexions pour proposer, dans quatorze chroniques, des analyses différenciées sur ce pays. Une fois mises en présence, ces études soulignent que certaines problématiques contemporaines - autoritarisme en tête - ne peuvent pas être explicitées au travers des seuls prismes des « fantômes de l'histoire » ou de la tradition (...).
Les articles de cet ouvrage soulignent la dimension pluridisciplinaire de la recherche contemporaine menée sur ce pays, tout en mettant en lumière le caractère universel des questions abordées. Ces chroniques permettent de croiser différents langages qui sont propres aux auteurs et à leurs disciplines et qui procèdent d'une volonté de décloisonner les approches et de ne pas enfermer les études dites monographiques dans un champ de recherche particulier.

La diversité des démarches s'avère être un atout notamment pour répondre aux nombreux clichés et stéréotypes diffusés sur la Biélorussie. À l'issue de ce livre, il apparaîtra peut-être avec plus de clarté que la situation, dans ce pays, ne se comprend pas non plus au travers du seul paradigme de la soumission de sa population qui serait dénuée d'identité oui de conscience nationale, et qu'elle n'est pas non plus analysable uniquement comme un état d'exception en Europe que nous aurions le loisir de juger sans chercher fondamentalement à comprendre.

Dans BiblioMonde

Notre dossier sur la Biélorussie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com