BiblioMonde

Le cinéma vietnamien

par

( Livre )
Asiexpo
2007, 250 p., 21 euros

Collection : Asian connexion - ISBN : 978-2952801812

Un ouvrage bilingue (français-anglais) accompagné d'un DVD d'interviews de près de 2h en VOST (sous titre français et anglais)

Dire « cinéma vietnamien », c’est le plus souvent penser à Tran Anh Hung ou à Tony Bui. Mais À la verticale de l’été est un film français et Trois saisons un film américain.

Le cinéma vietnamien reste un cinéma mal connu. Un petit nombre de festivals, de rares distributeurs ont pu offrir quelques œuvres au public de quelques pays du monde, la grande masse des films vietnamiens est restée au pays.

Né dans la guerre, ce cinéma sans moyen marqué par le réalisme socialiste s’est construit dans un rapport étroit avec l’identité nationale. Mais sur les derniers vingt ans, deux faits sont venus troubler la production cinématographique : l’"« ouverture » de 1986 et le retour au pays de cinéastes d’origine vietnamienne.
Les œuvres de Viet Linh, de Dang Nhat Minh ou de Tran Anh Hung ont acquis la reconnaissance qu’elles méritent, mais cette notoriété ne doit masquer ni la gravité des œuvres traditionnelles ni la vivacité des films de la modernité. Profond ou superficiel, ces cinémas-là – celui de l’héritage, celui de l’avenir – ne circulent pas. Il revient à cet ouvrage d’en rendre compte. Ce recueil d’articles croise des éclairages variés pour sortir de l’ombre ce cinéma vietnamien et en faire connaître la richesse.

 
© BiblioMonde.com