BiblioMonde

Cinéma arménien (Le)

par Jean Radvanyi (direction de l'ouvrage)

( Livre )
Éditions de la BPI/Centre Pompidou
Collection Cinéma Pluriel
1993, 191 p., 35 euros

ISBN : 2858507252

Le cinéma de l'Arménie soviétique, mais aussi celui de la diaspora jusqu'aux années 1990


Le cinéma arménien est à l'image de ce peuple à la culture millénaire : diversifié voire déchiré entre des influences contradictoires, éclaté en plusieurs continents au hasard d'une diaspora, et pourtant remarquablement cohérent dans ses sources d'inspiration, dans ses références assumées ou non. L'objet de cet ouvrage est de faire découvrir au lecteur cet univers cinématographique, bien au-delà des quelques noms qui se sont imposés jusqu'ici, d'Amo Bek-Nazarov à Atom Egoyan. Il vise également à faire résonner ensemble des œuvres, des démarches créatrices qui, par-delà des coupures géographiques et historiques, semblent tisser des liens complexes et forts.

Pour l'Arménie proprement dite, les auteurs ont essayé de dresser un tableau représentatif des orientations de ce cinéma dans ses diverses périodes, en privilégiant les œuvres originales et leurs créateurs. Pour la diaspora, ils se sont volontairement limités aux réalisateurs d'origine arménienne.


Dans BiblioMonde

Notre dossier sur l’Arménie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com