BiblioMonde

Cinéma yougoslave

par Zoran Tasic, Jean-Loup Passek

( Livre )
Éditions de la BPI/Centre Pompidou
1986, 208 p., 32 euros

ISBN : 2858503346

Un ouvrage ancien, mais donne un bon panorama du cinéma de l’espace yougoslave jusqu’en 1985

Bien qu'il se nourrisse de l'expérience vivifiante des grands films révolutionnaires de l'Est ou feigne de se moderniser en adoptant un rythme à « l'américaine », le cinéma yougoslave conserve une spécificité marquée par son histoire, enrichie par un bouillonnement culturel permanent. Véritablement organisé après la Seconde Guerre mondiale, ce cinéma autodidacte a oeuvré pour instaurer un vrai dialogue avec la réalité contemporaine, et ouvrir un vaste champ d'expression à des tendances humaines et psychologiques. Pourtant, il reste assez peu connu et mal diffusé jusqu'en 1985, date à laquelle il se révèle grâce l'attribution de la Palme d'or, au festival de Cannes, à Papa est en voyage d'affaires d'Emir Kusturica.
Cet ouvrage a pour ambition de présenter les multiples facettes du cinéma yougoslave, qui a évolué parallèlement à une société en gestation et s'est efforcé de briser le mur de l'indifférence.

Dans BiblioMonde

Notre dossier sur la Yougoslavie


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com