BiblioMonde

Cinq siècles de pêche à la morue, terre-neuvas et islandais

par Nelson Cazeils

( Livre )
Ouest-France éditions
1997, 128 p., 15 euros

Collection : Marine - ISBN : 2737323045

L'histoire de la pêche à la morue dans l'économie de plusieurs régions du littoral français, les conditions de vie des pêcheurs français qui partaient vers les eaux froides de Terre-Neuve (Canada) ou d'Islande, l'évolution des techniques et méthodes de cette pêche commerciale, au cours des cinq derniers siècles.

Pendant plusieurs siècles, la pêche à la morue a tenu une place essentielle dans l'économie de plusieurs régions de notre littoral. Chaque année, en février ou en mars, des milliers de pêcheurs partaient en direction de Terre-Neuve ou de l'Islande pour de longues campagnes, vers les mers froides et dangereuses, où la menace de mort était permanente. À bord des morutiers ou sur les « graves  » de Terre-Neuve, les cadences de travail étaient infernales et la vie quotidienne des plus pénibles. En dépit de ces souffrances et malgré les successions de désastres, armateurs et capitaines n'avaient aucune difficulté à recruter des équipages. Parce que la motivation des matelots, dont beaucoup étaient des ruraux, était simple : il s'agissait ni plus ni moins que d'échapper à la misère.

Dans BiblioMonde


Grande Pêche de Terre-Neuve et d'Islande


Pêcheur d'Islande : ouvrage illustré

Pêcher à Islande, une vidéo

Pêcheur d'Islande, le fameux roman de Pierre Loti

Les Gens de mer sur les côtes française vers 1900

Sur la Toile

Des extraits

Le Musée des terre-neuvas à Fécamp

La course à la morue : La pêche à la « morue séchée » se fait à bord de chaloupes, surtout le long des côtes de Terre-Neuve, du Labrador, autour de la péninsule gaspésienne, de la baie des Chaleurs et du Cap-Breton. La pêche à la « morue verte » se fait sur des navires en pleine mer, principalement sur le Grand Banc de Terre-Neuve (2 pages illustrées de gravures anciennes)

Les terre-neuvas au XVIIIe siècles

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com