BiblioMonde

Cinquante ans de littérature arménienne en France

par Krikor Beledian

( Livre )
CNRS Éditions
2001, 487 p., 35 euros

ISBN : 2271059291

Du même à l'autre

À la fois histoire littéraire d'une communauté et étude des œuvres, cet ouvrage s'interroge sur les questions de l'assimilation et de l'intégration, sur la traduction et le bilinguisme, qui préfigurent beaucoup de nos débats actuels.

À travers l'étude de la presse et des œuvres littéraires de la diaspora arménienne en France, l'auteur examine les problèmes que soulève une littérature d'exil après une catastrophe comme celle de 1915. Les ouvrages publiés à Paris constituent souvent des chefs-d'œuvre de la littérature arménienne du XXe siècle, une littérature de rescapés entre crise d'identité et intégration. Cet ouvrage apporte, au-delà, par l'analyse d'une littérature de diaspora, des éléments de réflexion sur le multiculturalisme. Il comprend l'étude de plus de cinquante poètes et romanciers dont le lecteur trouvera les notices biographiques à la fin du volume.

Dans BiblioMonde


Notre dossier sur l’Arménie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.





 
© BiblioMonde.com