BiblioMonde

Cinquième année (La)

par Marlen Haushofer

( Livre )
Actes Sud
Collection Domaine allemand
Langue d'origine : allemand (Autriche)
Traduit par Miguel Couffon
1991, 257 p., 17.99 euros

ISBN : 2868697836

Un recueil de quatorze nouvelles marquées par le « surgissement de l'inquiétude et du fantasme dans l'innocence du quotidien ».

« Au cours de la cinquième année de sa vie, une petite fille s'aperçoit que la solitude, la violence ou la mort sont juste en lisière de sa quiétude. Cette sensation, tous les personnages du livre l'éprouveront à leur tour, telle cette femme qui, dans un lit d'hôpital, voit revenir dans un rêve ses appréhensions d'enfants. Comme si l'auteur voulait signifier qu'un jour l'angoisse nous met un fil à la patte, et que par là, des années plus tard, elle viendra nous reprendre. » (extrait de la présentation de l'éditeur)

« Ces nouvelles, dont les personnages, tous des individus sans histoire, se retrouvent brusquement confrontés, chacun à sa manière, au mal fondamental inhérent au fait d'exister.
Il arrive que l'angoisse, alors qu'on s'est efforcé des années durant de l'étouffer, resurgisse à la faveur d'un incident apparemment futile : en voyant s'écraser un moustique contre sa vitre, l'un des personnages s'aperçoit que la guerre ne l'a pas guéri de son hypersensibilité face à la cruauté. Assailli par "une vision du monde qui résonnait des cris de souffrance des fleurs, des herbes et des arbres", il se jettera par la fenêtre. » (extrait d'un article de Jean-Louis de Rambure, Le Monde, 8 Mai 1992).

 
© BiblioMonde.com