BiblioMonde

Le collège d'Arzou

par Mohammed Benhlal

( Livre )
Karthala
Collection Terres et gens d'islam
2005, 413 p., 29.95 euros
Première édition : 2003
ISBN : 2845865996

Une élite berbère civile et militaire au Maroc (1927-1959)

« Nous étions des gens qui faisions parler la poudre, dit un parent d'élève du Moyen Atlas dans les années 1920, maintenant il n'y a plus de poudre, la poudre de ces temps-ci c'est l'instruction. »

Parmi les systèmes d'enseignement coloniaux, l'enseignement marocain présente des particularités fortes que ce livre met en relief à travers l'analyse historique de l'école berbère et plus précisément du collège d'Azrou. Une histoire de l'institution qui raconte la formation d'une élite berbère civile et militaire au Maroc entre 1927 et 1956.

Une histoire qui montre l'inadéquation entre le projet et les résultats. Une histoire qui démontre comment élèves et parents cherchent à contourner et à détourner un projet, plus stratégique qu'éducatif, des autorités du Protectorat. Une histoire qui arrache au silence et à l'oubli une entreprise de scolarisation qui sent doublement le soufre au Maroc. Après 1955, les anciens du collège furent imaginés par l'élite citadine comme les produits du berbérisme colonial. Après le coup d'État de Skhirat en 1971, de suspects, ils devinrent pestiférés. Une histoire qui restitue le parcours de ces collégiens dans leur dimension d'acteurs à part entière de l'histoire des retrouvailles du Maroc avec lui-même entre 1930 et 1955, leur participation au mouvement national, leur contribution à l'édification de l'État post-colonial.

Préface de Daniel Rivet

Dans BiblioMonde

Politique berbère de la France et le nationalisme marocain

Les Élites du Royaume : Essais sur l'organisation du pouvoir au Maroc

Formation des élites marocaines et tunisiennes



____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com