BiblioMonde

Colombie, la paix à mains nues

par Philippe Revelli

( Livre )
Atelier (L')
Collection Acteurs du développement
octobre 2001, 121 p., 12.96 euros

ISBN : 2708235680

« Depuis plus d'un demi-siècle, la Colombie est en proie à une guerre civile endémique. C'est ainsi qu'en 1997, une violente offensive des forces paramilitaires, épaulées par l'armée, contraint à l'exode plus de 20 000 personnes de la commune de Riosucio. Mais la population -des paysans-pêcheurs, pauvres parmi les pauvres- ne se résout pas à l'exil. Pour pouvoir revenir sur ses terres, elle s'organise en "Communautés de paix", qui affichent leur détermination à ne soutenir aucun des acteurs armées. Mais, la "neutralité active" des communautés de paix leur vaut l'hostilité des fauteurs de guerre et les habitants vivent sous la pression constante des parties en conflit. Les témoignages recueillis en direct, l'histoire de la région et le carnet de voyage(s) de l'auteur constituent à la fois la matière première de cet ouvrage et matière à réflexion sur la non-violence. » (présentation de l’éditeur)

« Dans une Colombie en proie à une guerre civile endémique, l'histoire qui nous est contée ici commence très classiquement le 24 février 1997, quand les hélicoptères de l'armée mitraillent El Limón (commune de Riosucio) dans la région de l'Urabá, l'une des plus violentes du pays. Trois jours plus tard, tout aussi classiquement, une trentaine de paramilitaires font irruption : "Ceux qui seront encore là demain seront déclarés objectif militaire." En un exode de plus de 12 000 personnes, les paysans abandonnent terres, bétail, maisons. Ensuite, les faits se déroulent moins classiquement : épaulés par l'équipe du Centre de recherche et d'éducation populaire (Cinep), les représentants des différentes communautés reviennent sur leur terre sous la bannière des Communautés de paix. "Les membres des Communautés de paix s'engagent à ne pas participer à la guerre (de façon directe ou indirecte) : à ne pas porter d'arme à feu; à n'aider aucune des parties en conflit ; à favoriser une issue politique négociée au conflit armé." Ce récit raconte dès lors la lutte pacifique des quarante-huit Communautés de paix prises entre le marteau et l'enclume, entre les pressions de la guérilla, l'agression des paramilitaires et des militaires hostiles à toute solution négociée du conflit. » (par Maurice Lemoine, Le Monde diplomatique, novembre 2001)

« L'auteur a recueilli de nombreux témoignages au cours de plusieurs séjours dans les communautés. Il re-situe cette aventure exemplaire dans son contexte politique et historique. Ainsi, l'ouvrage est il, davantage qu'un récit, une véritable analyse de la non violence mise en actes. » (Site du CCFD)

Dans BiblioMonde

Notre dossier sur la Colombie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com