BiblioMonde

Comment aimer un enfant

par Janusz Korczak

( Livre )
Robert Laffont
Langue d'origine : polonais
Traduit par Zofia Bobowicz
1998, 404 p., 22.7 euros

Collection : Réponses - ISBN : 2221087623

L'œuvre majeure du grand pédagogue polonais, ce texte est suivi de Le Droit de l'enfant au respect

Toute la vie de Korczak - médecin, écrivain, éducateur - a été dominée par l'amour qu'il portait aux enfants.

Comment aimer un enfant a été écrit au front, en 1915. L'auteur y parle de la meilleure façon d'élever un tout-petit, d'aider et d'éduquer préadolescents et adolescents. Il expose les innovations - révolutionnaires pour l'époque - qu'il a introduites à la Maison de l'orphelin : le tribunal animé par les enfants eux-mêmes; la Gazette, aussi rédigée par eux ; les tentatives d'autogestion. Bref, une vraire République enfantine.

Quant au Droit de l'enfant au respect, c'est un court texte qui énonce et expose une vérité qui hérisse plus d'un adulte encore aujourd'hui : il ne saurait y avoir de véritable amour de l'enfant sans le respect. Le lecteur découvrira ici un homme : bon, passionné, désintéressé, digne d'admiration et de ce même respect que celui qu'il portait à l'enfant.

« À Varsovie, c'est tout un milieu de juifs libéraux et progressistes qui se passionne pour l'éducation nouvelle : l'émancipation politique, qui se fait attendre, s'expérimente dans des pratiques d'éducation non autoritaire, où il ne s'agit pas tant d'aimer les enfants que de leur rendre justice et de les faire accéder à la justice. Korczak en est le prophète inspiré et lucide, portant ces pratiques et ces idées à un accomplissement inégalé. Il a choisi de vouer sa vie aux plus démunis des misérables, les orphelins juifs des bas quartiers, et pour eux, avec eux, il met au point diverses institutions, notamment un tribunal où les enfants peuvent dire et donner statut à l'injustice subie ... » (extrait d'un article de Sophie Ernst, Le Monde, 29 mai 1998)

Préface de S. Tomkiewicz

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.





 
© BiblioMonde.com