BiblioMonde

Comment les Chinois voient les Européens

par Li-Hua Zheng, Dominique Desjeux, Anne-Sophie Boisard

( Livre )
PUF
Collection Sciences sociales et sociétés
2003, 145 p., 20 euros

ISBN : 2130531369

Cette enquête originale réalisée à Canton par des étudiants chinois francophones, porte sur les représentations que se font les Chinois de l'Europe et de ses habitants et sur le prestige social acquis par les Chinois à travers l'achat des produits européens. Cette confrontation avec les valeurs chinoises révèle les tensions qui animent une société en pleine évolution.

« Si les Européens peuvent aisément comprendre que pour un Chinois " l'Union européenne joue un rôle important dans le maintien de l'équilibre du monde sur le plan économique ", ils auront peut-être plus de mal à admettre qu'ils sont globalement perçus comme arrogants, et physiquement tous pareils : "Les Européens sont tous blonds aux yeux verts". Au-delà des blessures narcissiques éventuelles, l'intérêt de cette enquête qualitative menée par une équipe sino-française à Canton sur la vie quotidienne et la consommation entre 1999 et 2001 est d'abord de montrer les images positives et négatives que les Chinois se font des Européens, afin de permettre un meilleur ajustement des arguments des uns et des autres, dans le cadre de négociations internationales notamment. En ouvrant un pan de la culture chinoise dans ce qu'elle a de plus moderne, la consommation au quotidien, ce livre permet de mesurer le chemin parcouru par la Chine depuis la Révolution culturelle et, par là, sa part de proximité avec le monde occidental. » (présentation de l’éditeur)





« Voici un petit manuel intéressant qui aborde-différemment des nombreux ouvrages donnant des "recettes" pour bien négocier avec les Chinois- le sujet des relations commerciales entre les habitants de l'empire du Milieu et les occidentaux. Les auteurs ne présentent plus un code de conduite. Ils se placent dans le domaine de la hiérarchisation des valeurs (morales sociales,...) et dans le décryptage des représentations (de comportements, de pratiques,...), implicites ou inconscientes. Les produits europées, utilisés par les Chinois dans leur vie quotidienne, leurs pratiques de consommation, d'achat, servent de fil conducteur au propos." » (Le Monde, supplément économie, 8 avril 2003)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com