BiblioMonde

Commerçants du Roi : Tujjar Al-Sultan

par Michel Abitbol

( Livre )
Maisonneuve et Larose
Collection Monde méditerranéen
1999, 270 p., 25 euros

ISBN : 2706813415

Une élite économique judéo-marocaine au XIXe siècle : lettres du Makhzen, traduites et annotées

Ce livre retrace l'histoire interne d'un groupe social judéo-marocain qui a joué un rôle de premier plan dans la vie économique du Royaume sharifien à la veille du Protectorat français : il s'agit des Tujjar al-Sultan ou "Commerçants du Roi" qui, à leur manière, ont tenté d'endiguer l'irrésistible expansion du commerce européen à un moment où le Maroc vivait les derniers soubresauts de son indépendance précoloniale. Basé sur une collection unique d'archives privées, datant de la deuxième moitié du XIXe siècle, le livre est consacré à la famille Corcos de Mogador, venue s'installer dans cette ville, à la demande du Sultan Mawlay 'Abd al-Rahman b.Hisham. Bénéficiant de divers privilèges, les "Commerçants du Roi" ne vivent pas dans le Mellah au même titre que le reste de la population juive, mais dans la Qasba, le quartier administratif de Mogador où chacun d'eux occupe plusieurs maisons d'habitation et de commerce que le Makhzen met à leur disposition, en même temps qu'un premier prêt d'installation assorti, le plus souvent, de nombreux avantages fiscaux. Constitué de lettres émanant de tous les hauts dignitaires politiques du pays, ce corpus documentaire est un outil d'une précision incomparable pour connaître la structure sociale, les modalités d'action et la vision du monde d'un pan entier de la société juive du Maroc ainsi que le type de relations qu'elle a su développer avec ses voisins musulmans, ceux appartenant comme elle, à la bourgeoisie naissante du Maroc dont les intérêts coïncidaient généralement avec ceux de la classe politique du Royaume.

Dans BiblioMonde

Deux mille ans de vie juive au Maroc : Un livre qui évoque la mémoire de ce qui fut (et reste) la plus importante communauté juive du monde arabe.

D'autres livres sur les juifs du Maroc

Notre dossier sur le Maroc

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com