BiblioMonde

Contes

par Wilhelm Hauff

( Livre )
Actes Sud
Collection Babel
Langue d'origine : allemand
Traduit par Nicole Casanova
2002, 445 p., N°565, 10 euros

ISBN : 2742741518

Un recueil de 15 contes

L'édition complète, richement illustrée de gravures du XIXe siècle, des célèbres Contes de Hauff réunit les trois cycles, La Caravane, Le Cheikh d'Alexandrie et L'Auberge du Spessart, dans une nouvelle traduction qui rend tout son éclat à l'univers ludique et merveilleux de cet écrivain.

Auteur profondément original, Wilhelm Hauff a su composer ses contes à la façon d'une fresque multiculturelle. On y voyage constamment entre l'Orient et l'Occident, entre l'Allemagne et l'Écosse, et jusqu'à Bagdad ! Outre la découverte qu'il fera de ces différents paysages, cultures, moeurs et religions, le lecteur sera fasiné par l'universalité du sens profond de ce que "raconter" veut dire. Chaque récit est en effet l'occasion de chanter les vertus de l'imagination et de la fiction.

« Traduire ces contes a été un ravissement sans faille sur lequel je me suis déjà interrogée. En tête de son volume, Wilhelm Hauff - cet écrivain allemand mort en 1827 à vingt-six ans - a placé une dédicace : la "princesse des Contes" réserve ses belles images colorées aux enfants. D'où vient alors mon bonheur quand je m'apprête, à m'enfoncer dans la Forêt-Noire sur les pas du jeune orfèvre et de son ami le compassier ? Quand je pousse derrière eux la porte de la louche auberge du Spessart ? Quand je cligne des yeux éblouis à l'apparition du Petit-Homme-de-Verre ? Est-ce un retour à l'enfance ? Mais non, me dis-je après un sérieux examen de mon état mental. On ne rebrousse pas, emporté par un livre comme sur un tapis volant, un chemin aussi irrémédiablement parcouru. Et l'écriture de Hauff est adulte. Alors ? Donner à la féerie qualité d'oeuvre d'art est une vertu germanique. Pédante explication. Emerveillée je fus et reste, il m'importe plus de le dire que de vous expliquer pourquoi. » (Nicole Casanova)

L'édition originale

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com