BiblioMonde

Contes arabes

par Joseph-Charles Mardrus

( Livre )
Pardès
Langue d'origine : arabe
2000, 255 p., 25 euros

ISBN : 2867142075

Collectés à la source, c'est-à-dire auprès de la tradition orale, ces contes ont tout d'abord été rédigés en arabe puis traduits en notre langue par le rédacteur lui-même.

Celui-ci, d'origine et de culture françaises, fut nourri dès son plus jeune âge au sein de l'Orient où il demeurait. Le Dr J. -C. Mardrus reçut certaines initiations sur lesquelles il a su rester parfaitement discret, respectant ainsi les hauts secrets qui lui furent transmis. En cet idiome des Roumis, dont il soumit la cadence aux entêtantes ivresses des parfums d'Arabie, Maître de l'Écriture, authentique détenteur du calame, « le plus humble des soufis » - comme il se désignait parfois a transfusé la sève des délicatesses orientales dans la substance même des lettres françaises.

Désormais, les récits inouïs rapportant les symboles initiatiques attachés aux plus profonds mystères des opérations de l'Amour peuvent nous donner accès à cet état, proche de la transcendance, appelé « dilatation du cœur ». Nulle érotomanie - malgré les odieuses tromperies qu'une critique malotrue voulut répandre -, moins encore de « magie sexuelle » comme d'autres, en mal de frissons vulgaires, pourraient le croire, mais très simplement (phrase mesurée, mot juste, syntaxe idéale), le récit du corps, amant de son âme, qui chemine vers l'esprit, selon la Voie amoureuse.

Ce sont des merveilles, c'est un enchantement, voilà le livre que nous proposons ici, après des décennies de « discrétion ». Certains lecteurs, enthousiasmés, reconnaîtront là certaine révélation ( !) après laquelle ils soupiraient confusément. Désormais, plus de soupir, plus de confusion, rien que clarté, exaltation, beauté ! Mais « Allah est plus beau », encore plus beau.

 
© BiblioMonde.com