BiblioMonde

Contes danois : Atis et Watis

par Ewald Tang Kristensen

( Livre )
École des loisirs
Collection Neuf
Langue d'origine : danois
Traduit par Nils Ahl
2004, 122 p., 8 euros

ISBN : 2211068774

Recueil de contes

D'étranges rumeurs couraient dans les campagnes danoises au XIXe siècle. On racontait que chaque ferme pouvait être choisie comme domicile par un lutin et malheur aux hommes s'il se révélait malfaisant. Grâce aux contes, on apprenait à se concilier ces jolis petits êtres au bonnet rouge et pointu, aussi puissants que rancuniers. À cette époque, nul ne doutait de leur existence, et bien des Danois étaient prêts à apporter leur témoignage pour aider tout un chacun à les reconnaître et à s'en méfier.

Dans ce pays où le brouillard efface si souvent les contours des marais et des bois, la frontière entre la réalité et le fantastique, entre la vie quotidienne et le conte, est presque effacée. Et c'est cela que Nils Ahl nous fait découvrir en traçant un itinéraire poétique, inquiétant mais non dénué d'humour, à travers l'immense collecte d'Ewald Tang Kristensen. Et, comme il a choisi de conserver l'étonnant classement par genres de son illustre prédécesseur et que, comme lui, il a été sensible aux témoignages des hommes qui ne doutaient pas de l'existence de créatures mystérieuses, son recueil de contes s'est transformé en petit bestiaire fantastique.

Illustrations de Mette Ivers

Dans BiblioMonde

Notre dossier sur le Danemark


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com