BiblioMonde

Contes et légendes de Suède

par Elena Balzamo

( Livre )
FLIES France
Langue d'origine : suédois
Traduit par Elena Balzamo
2002, 220 p., 20 euros

Collection : Aux origines du monde - ISBN : 2910272184

Contes populaires des différentes régions de Suède qui expliquent les origines des choses, depuis la création des étoiles jusqu’à l’origine de certaines locutions, en passant par la création de l’homme et de la femme, la forme des animaux et des oiseaux, la couleur des plantes...

Le choix de contes et légendes étiologiques que Elena Balzamo présente dans ce volume offre un tableau représentatif de la tradition orale suédoise, qui était encore vivante au début du siècle dernier et dont on trouve des traces, ici et là, même de nos jours.


« Il était une fois un peintre qui avait reçu la commande de décorer un retable. Alors qu'il était en train de travailler, quelqu'un entra dans l'église et se mit à scruter le tableau. Le peintre possédait une belle bague qu'il avait retirée du doigt pour travailler et posée à côté de lui. Soudain, une pie pénétra à l'intérieur de la fenêtre ouverte et s'empara de la bague. Le peintre saisit un pot de peinture blanche et le lança en direction de l'oiseau, qui fit tomber la bague et se sauva. Depuis ce jour, la pie a des taches blanches sur les côtes, aux endroits où elle fut éclaboussée par la peinture. Celui qui s'était introduit dans le lieu saint était le diable en personne; il avait espéré que sa servante la pie distrairait le peintre de son travail et qu'il en profiterait pour effectuer sur le tableau les changements qu'il souhaitait. Mais il en fut pour ses frais. Il ne réussit même pas à rendre à sa servante sa couleur noire. » (extrait)

Préface de Bengt af Klintberg


Dans BiblioMonde

Le chien boiteux et autres contes collectés par Gunnar Olof Hyltén-Cavallius et George Stephens

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.




 
© BiblioMonde.com