BiblioMonde

Contre la peine de mort

par Robert Badinter

( Livre )
Fayard
2006, 319 p.

ISBN : 2213630526


Un recueil d’articles, de discours (de 1967 à 2006) – dont la fameuse harangue aux députés de 1981 – qui retrace les avancées de ce combat contre cette survivance des sociétés barbares

En 1981, Robert Badinter, Garde des Sceaux dans le gouvernement de Pierre Mauroy, faisait abolir par le Parlement la peine de mort, conformément à l’engagement pris par François Mitterrand lorsqu’il était candidat de la gauche unie à la présidence de la République.

On oublie trop souvent que cet engagement avait été pris alors que l’opinion française était encore très majoritairement favorable à la peine capitale.

Ce fut l’inlassable combat de Robert Badinter que de requérir la mort pour la peine de mort, d’abord en France tout au long de procès d’assises évoqués notamment dans l’Exécution puis dans l’Abolition ; ensuite dans le reste du monde, notamment aujourd’hui encore dans certains États américains et en Chine.


Dans BiblioMonde

L'Abolition de la peine de mort


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com