BiblioMonde

La controverse des temps

par Rajae Benchemsi

( Livre )
Sabine Wespieser
2006, 233 p., 20 euros

ISBN : 2848050411

Un roman évoquant une passion impossible et livrant une véritable radiographie de la société marocaine contemporaine : tous ses personnages apparaissent, jusqu'au dénouement, dans leurs contradictions et leur force

De retour du festival de musiques sacrées de Fès, un groupe d'amis s'arrête à Meknès pour visiter la prison de Moulay Ismaïl : saisis par l'effrayante beauté de ce lieu que hante le fantôme du sultan bâtisseur, figure incontournable et controversée de l'histoire du Maroc, ils ne tardent pas à interroger leur passé. Entre la narratrice, historienne travaillant sur la monarchie, Ilyas, soufi spécialiste de philosophie arabe et islamique, les deux couples de Casablancais plongés de par leurs métiers de médecin, de banquier ou de publicitaire au cœur de la société contemporaine, et Nathalie, mezzo soprano passionnée par le répertoire chrétien, les avis divergent, les points de vue aussi. Le sultan est-il ce barbare sanguinaire que décrivent les moines chrétiens ? N'y a-t-il pas là une imposture historique ? Ne serait-il pas temps de reconnaître à celui qui tint tête à Louis XIV son rôle fondamental dans l'histoire du Maroc ? Parce qu'ils ne sont pas au bout de la conversation, parce qu'ils sont bouleversés par la voix de Nathalie s'élevant dans la pénombre des caves, tous décident de se revoir à Casablanca pour tenter d'apporter des réponses à leurs interrogations sur leurs propres origines.

Derrière leurs échanges à bâtons rompus se dissimule l'enjeu réel de ce roman : Rajae Benchemsi, poursuivant l'interrogation qu'elle avait initiée dans Marrakech, lumière d'exil – comment une jeune intellectuelle occidentalisée se réapproprie sa culture d'origine –, tente, au travers de personnages très différents les uns des autres, de saisir les contradictions existant entre un Maroc héritier d'une culture millénaire et une élite moderne totalement imprégnée d'une vision occidentale.
Et c'est dans l'histoire d'amour qui très vite se noue entre le traditionaliste Ilyas et la jeune Houda que va se cristalliser l'intrigue. Houda vient de rentrer au Maroc, après avoir soutenu une thèse sur Hegel. Lors d'une soirée casablancaise très huppée, occasion d'une drôlissime satire de cette société superficielle et mondialisée, la belle et brillante jeune femme tombe sous le charme du maître soufi. L'attirance est réciproque, mais l'amour sera impossible : Ilyas ne s'autorisera jamais à transgresser ses engagements spirituels. Houda ne veut – ou ne peut – voir des barrières inexistantes pour elle et sa vision laïque du monde.

Dans BiblioMonde

D'autres œuvres d'écrivains marocains contemporains

Notre dossier sur le Maroc

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com