BiblioMonde

Conversation avec Bergman

par Olivier Assayas, Stig Björkman

( Livre )
Cahiers du cinéma (Les)
2004, 160 p., 9.5 euros

Collection : Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma - ISBN : 2866424506

Mars 1990 : trois après-midi de suite, le réalisateur suédois Ingmar Bergman reçoit Olivier Assayas et Stig Björkman dans son bureau du Théâtre royal dramatique de Stockholm où il se consacre désormais à la scène. Les six heures de ce face-à-face sont retranscrites fidèlement dans cet ouvrage : y est restituée la fluidité de la discussion, dans ses détours, ses digressions aussi.

La conversation qu’ils ont rapporté livre une vision à la fois libre et profonde, sincère et sereine dont la relecture aujourd’hui après Sarabande est d’autant plus féconde pour éclairer l’ensemble de son œuvre.

« Lorsqu’on est un artiste, qu’on crée des films, il est très important de ne pas être conséquent. Il faut être inconséquent. Si vous êtes conséquent, la beauté vous échappe, elle disparaît de votre œuvre. Au point de vue des émotions, vous devez être cohérent. C’est interdit de ne pas l’être, mais si vous avez confiance en vos propres émotions, si vous croyez en votre imagination créatrice, vous pouvez être complètement inconséquent. Cela ne fait rien. Parce que vous avez le pouvoir de saisir les conséquences de vos émotions. Pour toujours. »

Né en 1918 Ingmar Bergman a réalisé une quarantaine de films essentiellement fondés sur la nostalgie d'un paradis perdu. Dans une recherche constante de confrontation avec le réel, avec une lucidité et une attention extrême à la souffrance des êtres, il a défini un territoire de cinéma entièrement neuf, entièrement sien.


Dans BiblioMonde

Cinéma des pays nordiques

Le cinéma suédois

Sur la Toile

Un site consacré au cinéaste

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com