BiblioMonde

La Corée dévoilée : 15 portraits pour comprendre

par Tristan de Bourbon-Parme, Nathalie Tourret

( Livre )
Harmattan (L')
2004, 272 p., 23 euros

ISBN : 2747563952

Une première approche sur un ton journalistique

Après deux années passées à Séoul, les auteurs brossent le portrait de la société sud-coréenne à travers quinze morceaux choisis de la vie quotidienne. Des thèmes parfois chocs (l'emprisonnement d'étudiants, l'oppression des femmes), souvent forts (le sacrifice au travail, le formatage des esprits).

« Pour faire connaître ce pays, les auteurs ont pris le parti de dresser une série de portraits regroupés en trois grands cercles : famille; cadre de vie ; mentalités. Il s’agit d’un livre de témoins privilégiés, qui ont côtoyé pendant deux ans une multitude de figures constituant l’avant-scène de la société sud-coréenne contemporaine. Les paradoxes apparaissent rapidement dans ce monde empreint de tradition et tourné vers l’hyper-modernisme. Ainsi la population "la plus confucéenne du monde" compterait-elle une moitié de chrétiens, largement sous l’influence des missions protestantes américaines. Le fonctionnement très patriarcal est pondéré par un ministère de l’égalité des sexes. » (extrait d'un article de Frédéric Durand, Le Monde diplomatique, septembre 2004).



Dans BiblioMonde

Notre dossier sur la Corée du Sud (BiblioMonde)


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com