BiblioMonde

Corée du sud. Économie sociale et société civile

par Éric Bidet

( Livre )
Harmattan (L')
Collection L'esprit économique
2003, 265 p., 22 euros

ISBN : 2747539962

La place de la société civile, son rôle et ses caractéristiques dans le contexte économique sud-coréen ravagé par la récente crise économique et financière qui a frappé le pays.

« Pays parmi les plus pauvres de la planète au début des années 1960, la Corée du Sud est devenue, en une trentaine d'années, une puissance économique de premier ordre. Dans le même temps, un des phénomènes sociaux les marquants à l'échelle mondiale a été la montée d'une société civile organisée et pesant de plus en plus sur les décisions politiques et économiques. Cette nouvelle forme de citoyenneté marque l'émergence d'un pouvoir citoyen à côté du pouvoir politique et du pouvoir économique. Dans la sphère économique, elle a consacré l'émergence d'un troisième pôle : le tiers-secteur, à côté des pôles public et marchand. Quels sont la place, le rôle et les caractéristiques, de cette société civile dans le contexte économique sud-coréen ravagé par la récente crise économique et financière qui a frappé le pays ? L'auteur répond à cette question en puisant dans l'histoire politique sud-coréenne (une démocratisation très récente mettant un terme à une succession de régimes dictatoriaux autoritaires et répressifs) et dans certains aspects culturels propres à la Corée (une orientation sociale encore profondément marquée par la culture confucianiste). Un livre qui fait fi des clichés. L'auteur nous conduit hors les chemins battus et en combinant l'économie avec la sociologie, l'histoire et la politique nous fait découvrir la vraie Corée. » (présentation de l’éditeur)

Dans BiblioMonde

La Corée du Sud - une analyse historique du processus de développement

Mouvements étudiants en Corée du Sud

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com