BiblioMonde

Corps oriental (Le)

par Abdelkébir Khatibi

( Livre )
Hazan
2002, 44.95 euros

ISBN : 285025844X

" Cet album analyse en profondeur tous les aspects du corps depuis ses rapports au langage jusqu'au clonage, tandis que miniatures persanes, odalisques des peintres orientalistes, clichés érotiques des Occidentaux du XIXe siècle, photos actuelles de souks ou de hammams en déclinent les multiples perceptions. " (extrait d'un article de Armelle Godeluck, L’Express, février 2003)

Le Corps oriental (concerne aussi bien l'Orient arabe que le Maghreb) étudie et visualise les aspects sociaux, culturels et artistiques de l'anthropologie du corps. Il entend d'abord rappeler la manière de nommer le corps, de le figurer et de le symboliser en terre d'Islam. Dans cette culture de tradition religieuse, physiquement et spirituellement l'homme se réfère au corps-modèle du prophète Mohammed, rapporté par la tradition du hadith. Ces préceptes ont défini les usages sociaux du corps permettant à l'individu de ritualiser la vie quotidienne et de fonctionner au sein de la communauté. Parmi les repères de l'identité du corps, l'Islam a ainsi précisé les rites de passage (circoncision, mariages, marques de naissance, pèlerinage, etc.), la scénographie liturgique. Il est à l'origine aussi des règles élémentaires d'hygiène.

Abdelkébir Khatibi montre aussi comment la civilisation musulmane a par ailleurs su porter à un haut degré de raffinement l'art du bain et des massages, celui des onguents et des baumes, à travers la tradition architecturale du hammam. L'ouvrage aborde également les traditions orientales liées à l'idée de beauté et à l'art érotique, célébrés par le chant, la poésie, mais aussi ses interdits. La parure et le vêtement, dont le voile, les parfums, le maquillage (henné, etc.), entrent pour beaucoup dans cette codification du désir. Enfin, une des approches les plus originales pour le lecteur occidental sera de découvrir les conditionnements du corps lié à l'espace souvent fermé en Orient : l'arabesque pour l'homme, le patio pour la femme, le labyrinthe des souks et des médinas pour le commerce et l'habitation urbaine.

L'ouvrage traite enfin des métamorphoses du corps oriental sous l'influence de l'Occident, du regard de l'autre à travers l'orientalisme et des enjeux dus aux conquêtes scientifiques comme le clonage qui peuvent mettre en péril l'identité du corps telle que définie par le monothéisme. Une riche iconographie, puisée dans le patrimoine arabe (classique et moderne) mais aussi dans la tradition occidentale (peintres orientalistes, premières missions photographiques, reportages contemporains de Bruno Barbey, Raymond Depardon et Abbas) accompagne le texte, parallèlement à une anthologie des textes de la littérature arabe sur le corps présentée par fragments.

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com