BiblioMonde

Costa Rica (Le)

par Christian Rudel

( Livre )
Karthala
Collection Méridiens
2004, 192 p., 18 euros

ISBN : 284586468X

Volcans, fleurs et quetzals

Le Costa Rica ? Inutile de traduire. C'est Christophe Colomb lui-même, assure la légende, qui imposa le nom à la côte où il aborda en 1502 : il avait cru comprendre qu'elle recelait de nombreuses mines d'or. Mais le Costa Rica, on le vit bien vite, n'avait rien d'un Eldorado. Aussi cette toute petite province de l'empire espagnol, volcanique et tropicale, fut-elle presque oubliée par la lointaine métropole.

Pendant longtemps, le Costa Rica, prospère et préservé des turbulences de ses voisins, fut-il appelé la Suisse de l'Amérique centrale.

« Rejeté de l’actualité par ses turbulents voisins – Nicaragua, Panama, Salvador, Guatemala –, le Costa Rica en a pourtant partagé l’histoire et c’est tout le mérite de Christian Rudel que de nous la remémorer. Ce pays, qui se veut "blanc" alors qu’il est fortement métissé, a connu (dans les années 1850) l’aventurier yankee William Walker, qui entendait conquérir et fédérer les cinq États d’Amérique centrale et les annexer aux États-Unis. La construction d’une voie ferrée y permit à un autre Américain, Minor Cooper Keith, de se faire concéder, pour quatre-vingt-dix-neuf ans, environ 325 000 hectares de terre vierge, puis de créer la « pieuvre verte », la United Fruit Company. Après une brève guerre civile, en 1948, c’est José Figueres qui jeta les bases de l’Etat-providence et, renvoyant l’armée costaricaine «  aux musées de l’histoire  » en la supprimant, fit du pays « la Suisse de l’Amérique centrale ». Hélas, note l’auteur, ralliement au néolibéralisme oblige, "après la fin de l’Etat-providence, il n’y a plus de projet de société". » (Maurice Lemoine, Le Monde diplomatique, août 2004)

Dans BiblioMonde

Le Grand Guide du Costa Rica


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com