BiblioMonde

Couleurs de la Corne d'Or. Peintres voyageurs à la Sublime Porte

par Frédéric Hitzel

( Livre )
ACR
Collection Orientalistes (Les)
2002, 335 p., 104 euros

ISBN : 2867701554

Un ouvrage splendide sur un aspect de l'orientalisme

« De tout temps, les artistes ont voyagé, mettant à profit, consciemment ou non, le conseil de Montaigne : "Le voyage me semble un exercice profitable; l'âme y a une continuelle excitation à remarquer les choses inconnues et nouvelles ; et je ne sache point meilleure école, comme j'ai dit souvent, à façonner la vie que de lui proposer incessamment la diversité de tant d'autres vies, fantaisies et usures." (Essais, III, 9).

Si, au cours des XVIe et XVIIe siècles peu d'artistes se rendent dans les terres du Grand Turc, l'engouement pour le faste et l'étrangeté de l'Orient n'en est pas moins important. Puis, au XVIIIe siècle, s'impose la vogue des "Turqueries" avant que l'Orient ne s'affiche dans la peinture d'histoire avec la campagne d'Égypte (17981801). Au XIXe siècle, ce sont les peintres français et britanniques qui joueront un rôle particulièrement actif dans la découverte de la Turquie de cette époque. » (présentation de l'éditeur)

Dans BiblioMonde

Les peintres du Bosphore au XVIIIe siècle

Turqueries

Orientalisme : les étapes d'un mouvement artistique multiforme

Notre dossier sur la Turquie (BiblioMonde)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com