BiblioMonde

De la Cour d´Espagne au ghetto italien

par Yosef Hayim Yerushalmi

( Livre )
Fayard
Langue d'origine : anglais
1987, 28.24 euros

Isaac Cardose et le marranisme au XVIIe
siècle


« De la Cour d’Espagne au ghetto italien, tel fut le singulier destin de Fernando Cardoso, médecin marrane et apologiste juif. Né en 1604 au Portugal, élevé en Espagne, Cardoso, grâce à de brillantes études, devint médecin à la Cour de Philippe IV. Intellectuel respecté, il connut les plus grands de son temps qui le tintent pour l’un des leurs. Comme nombre de descendants de Juifs convertis de force, Cardoso menait une existence ouvertement chrétienne et clandestinement juive. En 1648, au faîte de sa gloire, il quitte brusquement l’Espagne et se réfugie en Italie. À Venise d’abord, dans le ghetto de Vérone ensuite, où il finira ses jours, il professe publiquement le judaïsme. Signant désormais Isaac Cardoso, il publie l’un des plus beaux textes de l’apologétique juive : Las Excelencias de los hebreos.

À travers cette biographie peu commune, Yosef Hayim Yerushalmi a profondément renouvelé la vision du marranisme. Pour la première fois, l’histoire des Crypto-Juifs d’Espagne et du Portugal n’était plus saisie d’une seule dimension - espagnole ou juive - mais dans le contexte des structures sociales, de la culture et de l’antisémitisme chrétien de la péninsule ibérique et d’un judaïsme alors boulversé par des courants messianiques. Elle révélait les mille canaux par lesquels la culture juive irriguait l’iden-tité du marranisme.
Cette enquête historique modèle, pistant les hommes, traquant les faits ignorés ou refoulés, découvrant des archives inédites, mesurant la véritable ampleur d’un des phénomènes clés de l’histoire du judaïsme et de l’histoire hispano-portugaise, fait, depuis sa publication en langue anglaise, figure de classique. » (présentation de l'éditeur)

Dans BiblioMonde

Histoire des marranes par Cecil Roth

La Nation Juive Portugaise, Livourne, Amsterdam, Tunis, 1591-1951, par Lionel Levy

Une bibliographie plus complète sur les marranes



 
© BiblioMonde.com