BiblioMonde

Cour du nord (La)

par Agustina Bessa-Luís

( Livre )
Métailié
Collection Bibliothèque portugaise
Langue d'origine : portugais
Traduit par François Debecker-Bardin
1991, 241 p., 17.53 euros

ISBN : 2864241080

« Rosalina a été présentée à l'impératrice Sissi, venue se reposer dans l'île de Madère. On dit qu'elles sont devenues amies à cause de leur ressemblance, mais elle ne se sont pas revues. Après le départ de l'Impératrice, la vie de Rosalina a changé totalement. Elle s'est séparée de son mari, s'est enfuie dans les montagnes. Elle est tombée du haut des falaises dans la mer, mais personne n'a vu son corps. Son mari s’est remarié. L’histoire de Rosalina se termine, mais c'est là que commence l'énigme, quatre générations de descendants de Rosalina vont essayer de reconstruire l'histoire et les personnages, chacun en fonction de sa conscience de l’insularité, de son imagination et surtout de son idée du sublime, dans le cadre tourmenté des falaises et des cannaies d’une île en plein déclin économique. L’histoire tourne sur elle-même oscille entre tragédie et comédie dans un style baroque, non dans le vocabulaire, mais dans sa construction et son écriture d’une lucidité fulgurante. » (présentation de l’éditeur)

« "Mon intention est de montrer comment le sentiment d'insularité s'installe quand on cultive la saudade, écrit Agustina Bessa Luis; comment il envahit et immobilise tout, telle une forme civilisatrice et précaire à la fois." Cette histoire foisonnante et labyrinthique où la réalité dramatique s'abreuve au surnaturel se veut emblématique de certains aspects du destin portugais, qu'Agustina Bessa Luis analyse de façon récurrente au détour de sa narration.

D'une plume lucide et acérée, l'auteur de La Sybille a réussi un tour de force stylistique, mêlant avec érudition et intelligence les genres et les époques. Écrit en 1986, ce roman _ "un théâtre sans amour", complexe, ambigu et douloureux, où chacun apporte, avec maladresse ou superbe, la preuve d'un "goût inavoué du sublime" » (extrait d’un article de Valérie Cadet, Le Monde, 29 Novembre 1991)


Titre original : A Corte do Norte

 
© BiblioMonde.com