BiblioMonde

Crète. Un peuple résistant, un univers mythique

par

( Livre )
Autrement
Collection Monde
1993, 203 p., 16.95 euros

Auteur : Ismini Vlavianou, Christian Cogné - ISBN : 2862604135

« Une île, un archipel, un groupe de Crètes – pour parler comme Homère-, la réunion de quatre territoires, Sitia, Candia, Rettimo et Caneo – pour parler comme les Vénitiens (1211-1669)- de quatre nomes – pour parler comme les Grecs depuis 1913… La Crète trouvera-t-elle jamais son unité ?

Ce qui peut donner à tant de diversités et de particularismes un air d’unité, ce n’est peut-être que la tradition : une tradition de souffrances endurées en commun et de libertés durement conquises. La Crète actuelle ne se comprend que par son passé de résistances, étroitement liées au sol et même au sous-sol. Il faut avoir parcouru quelques-unes de ses trois mille cavernes, où les bergers gardent encore leurs troupeaux de brebis et de chèvres et où, une fois l’an, l’église orthodoxe célèbre encore le culte dans plus de deux cents chapelles rupestres, pour réaliser ce que signifient quelques-uns des mythes qui nous sont les plus familiers, du labyrinthe et du fil d’Ariane, du Minotaure et de la victoire de Thésée, du vol de Dédale et d’Icare, des épreuves initiatiques d’Ulysse-Odusseus chez les Géants à Circé l’enchanteresse. Bref, ce sont les luttes de la vie et le dépassement de soi. » (extrait du site d'Hiphaistia)

Dans BiblioMonde

La Crête : une approche touristique

Crète

D'autres livres sur les îles grecques

Notre dossier sur la Grèce (BiblioMonde)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com