BiblioMonde

La Croisière jaune

par Ariane Audouin-Dubreuil

( Livre )
Glénat
Collection La bibliothéque des explorateurs
2007, 277 p., 15 euros

ISBN : 978-2723459297

L’expédition Citroën Centre-Asie, connu aussi sous le nom de la « Croisière Jaune » constitue une des aventures les plus exceptionnelles du XXe siècle.

En 1931, à bord de véhicules autochenilles, quarante-deux hommes courageux s’engagèrent sur les pistes de l’Asie centrale pour relier les villes de Beyrouth et de Pékin sur un parcour s éprouvant de plus de 12 000 km.

Il s’agissait de remonter la mythique Route de la soie, depuis la Méditerranée jusqu’à la côté orientale de la Chine, à travers les plateaux de la Perse, les passes de l’Himalaya, les hauts cols du Karakoram la steppe mongole et le désert du Gobi. Les véhicules Citroën subirent une inimaginable mise à l’épreuve que seule une équipe de mécaniciens, particulièrement endurants et ingénieux, permit de surmonter.

De Beyrouth à Pékin, en passant par le Turkestan russe, le Sinkiang, le désert de Gobie jusqu'au fleuve Jaune, au fil du temps, des incertitudes politiques d'abord en URSS puis en Afghanistan entraînent les responsables de l'expédition, Haardt, Audouin et Point à modifier l'itinéraire et les obligent à traverser le Cachemire

Tout au long de ce parcours à hauts risques, une équipe prestigieuse de savants se livra à de nombreux travaux et recher ches pour assurer à la mission une dimension à la fois scientifique et artistique. Ainsi, grâce aux études menées dans les domaines archéologiques, géologiques et ethnologiques et appuyées par les techniques les plus modernes de l’époque en matière de photographie et de cinématographie, les membres de la Croisière ont pu constituer un riche fond d’archives unique en son genre.

Le livre est agrémenté de cartes et de photographies dont une dizaine en couleurs, inédites. Au total, une trentaine d’illustrations ainsi que des reproductions de documents d’origine : extraits de carnets, correspondances, dessins et croquis.

Sur la Toile

un récit de l'expédition sur le site de Citroën

Dans BiblioMonde

Alexandre Iacovleff, l'artiste choisi par André Citroën pour fixer « par le crayon et par le pinceau » les mœurs et les coutumes indigènes étudiées lors des expéditions Citroën

Alexandre Iacovleff, itinérances

Alexandre Iacovleff : L'artiste voyageur

La Croisière noire

 
© BiblioMonde.com