BiblioMonde

Cuisine de Croatie

par Evelyne Marty-Marinone

( Livre )
Édisud
Collection Voyages gourmands
2008, 175 p., 14 euros

ISBN : 978-2744907517

Le premier livre de cuisine croate en français

Pour mieux comprendre les raisons de la diversité culinaire croate, il est important de savoir que différents pays l'ont influencée : l'Autriche, l'Italie, la Hongrie et, historiquement, la Grèce et la Turquie.

Ajoutez à cela le goût naturel des croates pour un certain art de vivre, la qualité de beaucoup de produits locaux encore cultivés ou élevés « à l'ancienne », les richesses de la mer Adriatique en poissons, crustacés et coquillages, sans compter de nombreux vins plus goûteux les uns que les autres et vous serez obligés d'admettre que vous avez ici réunis tous les éléments recherchés par le gourmet.

La Croatie centrale est riche en gibier et, par son climat plus froid, de plats roboratifs - Dans la région de Samobor, par exemple, au sud-ouest de Zagreb, il ne faut pas manquer de déguster la cuisine préparée dans la kotlovina, sorte de grande chaudière qui peut présenter jusqu'à 2 mètres de diamètre.

Elle est posée sur d’énormes fourneaux qui cuisent à petit feu des saucisses, des jambonneaux, des côtelettes de porc, du poulet, du veau, du bœuf ou du gibier agrémentés de légumes de saison comme les tomates, poivrons, aubergines, pommes de terre ou haricots verts, des champignons sauvages peuvent compléter le tout.

Prenons par exemple l'Istrie. Elle propose une cuisine aux parfums typiquement méditerranéens… avec une touche d'Italie.
Nous retrouvons ici la truffe blanche tuber magnatum pico qui voit sa pleine saison de décembre à la fin janvier.

La Dalmatie est riche de son littoral, de ses îles et de son arrière-pays où l'on cultive depuis des siècles l'olivier et la vigne.
Poissons, crustacés et coquillages, s'ils ne se trouvent pas en grande abondance ont du moins l'avantage d'être variés et d'une grande fraîcheur.

(extraits du site de l'auteur)

Dans BiblioMonde

Notre dossier sur la Croatie

 
© BiblioMonde.com